Fortes d’un succès croissant ces dernières années dans les concessions, représentant 13 % des ventes en 2020, les voitures hybrides sont de plus en plus courantes sur les routes. Pour autant, il reste encore parfois des zones d’ombre sur leur utilité, leur fonctionnement ou leur coût. On fait donc le point sur l’intérêt d’acheter une voiture hybride.
Principe de l’hybridation des voitures
Les voitures hybrides existent depuis la fin des années 90. Elles se déclinent de deux façons. La Full hybride est l’hybride classique, celle qui se recharge avec le fonctionnement du moteur et l’énergie dégagée par le freinage. Avec une batterie de 1 ou 2 kWh, cette solution permet d’avoir un appoint dans les accélérations ou d’éviter la consommation de carburant sur les passages où la circulation est quasiment à l’arrêt.
Une hybride rechargeable, ou Plug In hybride, se recharge sur une prise électrique en plus de se recharger en roulant. Avec une batterie plus conséquente, cette solution permet de rester sur le moteur électrique jusqu’à 50 km en roulant en ville, ou d’atteindre sur de plus petits trajets des vitesses dépassant les 100km/h pour les modèles récents. L’idée est donc, à condition de pouvoir se brancher quotidiennement, de ne plus consommer d’essence ou de gazole sur les courts trajets.
L’intérêt de l’hybridation d’une voiture
L’hybridation d’un véhicule à de nombreux avantages. Le premier est celui de la pollution induite par la voiture. Dès lors que le moteur électrique prend le relais, elle n’émet plus de CO2. Une voiture Plug In Hybrid est donc bien plus écologique que son homologue Full Hybrid.
L’intérêt réside évidemment dans les économies de carburant si votre profil conducteur correspond à la voiture choisie. Si vous allez tous les jours au travail et qu’il se situe à moins de 50 km aller et retour de votre domicile, l’intérêt de l’hybride rechargeable est évident. Vous ne consommerez plus d’essence au quotidien. Les économies d’essence sont sensibles aussi sur un modèle hybride classique, mais nécessairement moins importantes.
Le confort de conduite est un élément important aussi. Passer à l’électrique, en particulier avec l’hybride rechargeable, c’est rouler d’une façon nouvelle. L’accélération est linéaire, le bruit bien moins présent, la conduite plus douce pour mieux préserver l’autonomie de la batterie. On change rapidement ses habitudes et on les apprécie avec l’électricité.
Acheter une voiture hybride, est-ce rentable ?
Nécessairement, le surplus de technologie lié à l’hybridation entraîne un surcoût à l’achat. Il peut être lissé via un financement par le leasing mais une voiture hybride coûte tout de même plus cher. Sur une voiture hybride rechargeable, on économise environ 500 euros de carburant tous les 10 000 km si on l’utilise pour les petits trajets du quotidien. Il faut donc rouler régulièrement pour que l’investissement soit rentable, mais il l’est. La voiture hybride permet aussi des économies de carburant, mais elles sont moins marquées qu’avec une rechargeable. Cependant, la différence pour un même modèle entre le thermique et l’hybride est de plus en plus ténue, parfois simplement 2 000 à 3 000 euros. La différence se rentabilise aussi assez rapidement.
[do_widget id=custom_html-3]