Les voitures thermiques laissent de plus en plus de place aux véhicules électriques, hybrides et 100 % électrique, aussi bien dans les concessions automobiles que sur les routes. La question écologique, tout autant que la question du coût à long terme, pousse à cette transition. C’est pourquoi on fait bien le point pour vous expliquer la différence.
Les différences de motorisation
Les véhicules hybrides existent en deux déclinaisons, les hybrides et les hybrides rechargeables. Il s’agit tous deux de voitures équipées à la fois d’un moteur thermique, c’est à dire à essence, et d’un moteur électrique, rechargeable à domicile. S’il s’agit de moteur électrique dans chaque cas, la différence entre les technologies est fondamentale. En effet, la voiture électrique n’a pas de moteur thermique. C’est donc le moteur électrique qui fait toute la propulsion de la voiture tandis que sur une hybride, le moteur électrique est un appoint. Il vient seconder le moteur à essence sur les trajets à basse vitesse. La voiture hybride reste donc une voiture avec un moteur traditionnel tandis qu’une voiture électrique est une voiture qui fonctionne à 100 % à l’électricité.
Ainsi, la voiture hybride voit sa consommation d’essence réduite mais pas disparaître tandis que l’essence n’existe plus sur les véhicules 100 % électrique. Il en va de même pour la pollution qui diminue avec les hybrides mais disparaît avec les électriques.
Deux motorisations pour deux usages
La voiture hybride cumule à la fois un moteur thermique et un moteur électrique. Ainsi, son autonomie est grande puisqu’elle est celle d’un véhicule à essence comme un autre, même légèrement augmenté de la batterie électrique. Sur une hybride rechargeable, on estime à 50 km en ville la distance que l’on peut faire en plus. Ainsi, la voiture hybride est donc un véhicule polyvalent. Il est capable de faire de longues distances mais c’est sur les courts trajets urbains que ce type de motorisation est le plus rentable.
La voiture électrique a la réputation d’avoir une mauvaise autonomie, et c’est effectivement le cas de petits modèles ou des premiers modèles de voitures électriques. Aujourd’hui, les voitures électriques ont toujours une autonomie inférieure à celle d’une voiture essence mais elle est néanmoins bien plus importante qu’il y a quelques années. Le modèle 2019 de la Renault Zoé offre par exemple 400 km d’autonomie en mode de calcul WLTP. C’est déjà plus que suffisant au quotidien. Un modèle plus haut de gamme comme une Tesla Model 3 propose entre 500 et 600 km d’autonomie en fonction des versions. La question de l’autonomie n’a alors plus beaucoup de sens.
La différence de prix
Il n’y a pas de règle absolue pour marquer la différence de prix entre un modèle hybride et son équivalent 100 % électrique. On peut néanmoins s’appuyer sur une moyenne de 7000 € comme avec la Kia Niro Hybride et la e-Niro (100 % électrique). La différence à l’achat est réelle bien qu’un financement par le leasing permette de gommer un peu cet écart. Mais c’est surtout la consommation de carburant qui fait la différence. En effet, l’électricité est 3 à 4 fois moins chère comme carburant que l’essence. En fonction du kilométrage parcouru dans l’année, cette différence peut vite représenter une somme substantielle.
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