Quelle est la différence entre une hybride rechargeable et une hybride ?

hybride

Les émissions carbones liées à l’utilisation de la voiture trouvent aujourd’hui de façon progressive une solution dans le déploiement de l’électricité comme mode d’alimentation. Outre les véhicules 100 % électriques, il y a les véhicules hybrides et hybrides rechargeables qui rencontrent un grand succès. On vous explique la différence entre les deux pour faire votre choix avec toutes les informations utiles.

De la différence entre hybride et hybride rechargeable

Le véhicule hybride

Le véhicule hybride est maintenant sur les routes depuis la fin des années 90 avec la Toyota Prius qui fut la première à connaître un grand succès. Il y en a aujourd’hui dans toutes les marques et sur un grand nombre de modèles. Le principe du véhicule hybride est d’avoir une double motorisation. La voiture fonctionne avec un moteur thermique classique auquel on ajoute un moteur électrique qui va fonctionner à basse vitesse pour seconder le moteur principal. La batterie se recharge grâce au freinage régénératif qui alimente la voiture au fur et à mesure de ses déplacements.

Le véhicule hybride rechargeable

L’hybride rechargeable est une avancée dans la motorisation hybride car ces voitures incluent en plus une batterie rechargeable sur une prise classique. Elle se branche de la même façon, et sur les mêmes prises, qu’un véhicule 100 % électrique.

Quelle solution choisir entre hybride et hybride rechargeable ?

La version hybride rechargeable est clairement une évolution par rapport à l’hybride classique. Une voiture de ce type est équipée d’une batterie plus conséquente. De cette façon, la voiture peut se déplacer en mode 100 % électrique sur une plus grande distance et plus longtemps (50 km en moyenne). Votre consommation d’essence, déjà réduite avec une hybride, s’en retrouve encore plus limitée puisque l’appui du moteur électrique dure plus longtemps.

Sur un cycle d’essai normalisé, la norme WLTP, une hybride rechargeable permet de faire baisser la consommation d’essence de 40 % par rapport à la même voiture en version thermique. Les émissions polluantes diminuent d’autant plus.

Néanmoins, hybride et hybride rechargeable sont des véhicules qui se destinent avant tout à des trajets urbains ou semi-urbains. Une fois la batterie rechargeable vide, seul le freinage régénératif la remplit jusqu’au prochain branchement. On ne fait donc pas de grande distances uniquement sur la batterie électrique.

Une question de prix, mais pas seulement

Prenons l’exemple d’une Renault Captur. En tenant compte de la consommation et du prix du carburant, la version hybride fait gagner environ 500€ de carburant pour 10 000 km parcourus. Étant donné qu’il y a environ 6000 € d’écart entre les deux modèles, l’hybride devient rentable entre 100 000 et 120 000 km, en fonction des coûts des carburants. L’économie est donc tangible malgré le surcoût du véhicule. Surcoût qui peut se limiter de façon drastique dès lors que l’on peut profiter des nombreuses et diverses aides de l’État pour passer aux véhicules hybrides. Mais il faut aussi prendre en considération l’aspect environnemental. L’hybride pollue beaucoup moins, puisqu’elle consomme moins.  Cela peut même jouer sur le prix d’achat en fonction de motorisations choisies puisque les plus gourmandes sont taxées là où ne le sont pas les véhicules hybrides. Finalement, il y a toujours une bonne raison de choisir le véhicule hybride face au véhicule thermique.

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