Hybride ou hybride rechargeable, quelle est la meilleure ?

hybride

Technologiquement proches, les solutions hybrides et hybrides rechargeables sont de plus en plus demandées par la clientèle acquérant un véhicule neuf. D’emblée, on pense que l’hybride rechargeable est la meilleure solution pour une nouvelle voiture. Mais ce n’est pas toujours le cas. On vous explique les différences plus subtiles qu’il existe entre les deux possibilités.

Voiture hybride et voiture hybride rechargeable, comprendre les deux modèles

Une voiture hybride est avant tout une voiture thermique, c’est à dire qu’elle fonctionne à l’énergie fossile qu’est l’essence ou le gazole. Il y a cependant un moteur électrique dans ce modèle de voiture. Il vient en complément du moteur traditionnel pour lui apporter un surplus de puissance ou tout simplement éviter son allumage à petite vitesse. Dans un véhicule hybride, la batterie se recharge d’elle-même par l’énergie produite par le moteur et le freinage régénératif. Cette technique hybride permet de limiter les émissions de CO2 de la voiture.

Sur une hybride rechargeable, la batterie du véhicule se recharge en plus en se branchant sur une borne électrique, comme un véhicule électrique classique. Ainsi, les constructeurs mettent des batteries plus conséquentes, le rapport est de 1 à 10. Au lieu d’avoir 2 km en autonomie pure électrique, la version rechargeable en annonce 50 et permet d’atteindre des vitesses supérieures au 100 km/h juste avec l’électricité.

Rouler en hybride rechargeable, dans quelles conditions

Hybride et hybride rechargeable ont chacun leurs avantages qui sont à comparer avec vos habitudes de conducteur. Ainsi, l’hybride rechargeable est une opportunité très intéressante dans le cadre de trajets urbains réguliers ainsi que de trajets relativement courts. L’idée est de ne pas avoir plus de 50 km à faire sans pouvoir recharger sa voiture, et sans donc utiliser le moteur thermique. De cette façon, à moins d’un trajet autoroutier, vous restez complètement sur le moteur électrique et l’hybride rechargeable est très intéressant. Économiquement parlant, elle le sera d’autant plus si vous pouvez recharger votre voiture en extérieur.

Attention cependant, si vos trajets vont au-delà de la capacité de l’hybride rechargeable, vous passerez sur le moteur thermique qui marquera une légère surconsommation du fait du surpoids de la voiture en raison de la batterie.

L’hybride rechargeable est donc une solution très pertinente si vous pouvez recharger très régulièrement votre voiture. Dans ce cas, elle restera à fonctionner sur le moteur électrique et vous rentabilisez au fil des km le surcoût à l’achat de la version rechargeable.

Rouler en hybride, dans quels cas ?

L’hybride rechargeable est la version la plus polyvalente. Mais rouler dans une voiture hybride classique peut tout à fait se justifier aussi. Si vous faites régulièrement de grands trajets, le véhicule hybride se justifie. Le moteur électrique  sera un appoint pour les moments de circulation difficile, comme un bouchon, mais sans être un poids sur la longue distance puisque la batterie est très limitée sur l’hybride. Puisque sur un long trajet (plus de 50 km), vous viderez la batterie de l’hybride rechargeable, elle n’a pas d’intérêt et c’est là que rouler en hybride prend tout son sens.

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